25% d’erreurs dans les bacs jaunes de Porspoder !

  

 

25% d’erreurs dans les bacs jaunes de Porspoder !

 

Plusieurs fois par an, le centre de tri réalise un échantillonnage des différentes matières présentes dans les bacs jaunes.

Ce mois-ci, ce sont les bacs jaunes de Porspoder qui ont été analysés, et les résultats ne sont pas très bons : Un quart de l’échantillon a été classé en « refus » et a rejoint l’incinérateur de Brest (contre 16% en moyenne pour le territoire).

Ce mauvais tri engendre une double facturation pour la collectivité et des camions de déchets sur les routes. En effet, la CCPI paye une première fois le procédé de tri à Plouédern, les refus sont ensuite acheminés à l’incinérateur du Spernot et il faut payer à nouveau pour leur incinération.

 

Dans les refus Porspodérien, citons par exemple : de la litière souillée, des sous-vêtements, un vase cassé, des accessoires en caoutchouc, mais aussi des cagettes en plastique, films en plastiques souples…

Si de nombreux objets peuvent être triés pour être valorisés, ils doivent absolument rejoindre la bonne filière (via des bornes spécifiques ou les déchèteries).

En effet, si les textiles se trient, le centre de Plouédern ne les collecte pas. Tous les vêtements présents dans les bacs jaunes vont partir à l’incinération alors que 25 bornes sur le territoire permettent de les valoriser. Nous vous rappelons aussi que le verre est interdit dans le bac jaune, puisqu’il risque de blesser les agents de collecte et les trieurs, mais aussi d’abîmer les tapis sur les lignes de tri. Des colonnes permettent de collecter le verre d’emballage, quant au verre de table (vaisselle, décoration…) il doit être déposé dans les gravats en déchèterie.

 

Pour ce qui est de la litière souillée, il s’agit d’incivilité qu’il faut corriger… N’oublions pas que plus de 15 trieurs s’activent sur les chaînes de tri, et que chaque jour ils font des rencontres désagréables ou dangereuses.

Les déchets acceptés en vrac dans le bac jaunes sont les suivants : boîtes de conserves, canettes et aérosols, uniquement les bouteilles et flacons en plastique, papiers et cartonnettes, briques alimentaires. Nous vous rappelons qu’en cas d’erreurs trop nombreuses, votre bac est susceptible d’être refusé à la collecte

 

Il est possible de visiter le centre de tri de Plouédern gratuitement (1h30 de visite – groupe de 19 à 38 personnes). Pour cela, il vous suffit de prendre contact avec Pays d’Iroise Communauté : environnement@ccpi.bzh ou 02 98 32 37 83.

 

 

Contacter nous

Utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Merci.

Pas lisible ? Changer le texte