activites

Activités sociales

Permanences de l’adjointe aux affaires sociales

Frédérique MORVAN HAILLARD

Tous les mercredis de 10H à 12H , sur rendez-vous, à la Mairie
sur demande, possibilité de rendez vous à domicile

Le CCAS : SOLIDARITÉ

Composition :

Président : Maire de la commune Jean-Daniel SIMON

4 membres élus :

  • Frédérique MORVAN HAILLARD Adjointe
  • Alain LE DALL Adjoint
  • Michèle BESCOND
  • Alain BARGAIN

4 membres non élus :

  • Anne GRAZIANA
  • Françoise CALVEZ
  • Yvette ARZEL
  • Marie MONOT

Le CCAS se réunit une fois par mois

  • pour discuter des problèmes rencontrés afin de tenter de les solutionner
  • pour organiser les différentes actions ou en faire le bilan

LE JARDIN PARTAGE

AIDE AUX DEVOIRS

Les bénévoles ont commencé avec enthousiasme les permanences à la garderie du Spernoc les lundis , mardis et jeudis . Si vous souhaitez faire bénéficier de cette aide à votre enfant , non inscrit à la garderie, merci de le signaler  à l’accueil de la mairie . Nous vous contacterons .

Si des collégiens sont également désireux de s’inscrire à une aide, ils peuvent laisser leur coordonnées à la mairie ou téléphoner au 06 73 86 99 30.

DEFIBRILLATEUR

La mairie possède 2 défibrillateurs situés :

  • à l’entrée du Grand Melgorn : 24 rue du Spernoc
  • à la mairie : 1 rue de la mairie (sur le pignon).

Bourse aux vêtements

Lieu de rencontre et de partage, la bourse aux vêtements permet à certains de ranger utilement leurs placards, à d’autres de réaliser des affaires intéressantes.

Sont échangés, des vêtements enfants ou adultes, des jeux, des sacs, chaussures ou objets de puériculture .

Tout ce qui concerne les adultes est vendu au prix de 2 € et, ce qui concerne les enfants au prix de 1€ . Les bénéfices reviennent au CCAS à des fins sociales .

Cette action est réalisée deux fois par an, au printemps et à l’automne et se déroule sur un week end.

Mutuelle communale

Le dispositif est ouvert à tous ceux qui n’entrent pas dans le cadre de la loi ANI (‘Accord National Interprofessionnel) : jeunes et moins jeunes, sans emploi, toutes professions indépendantes, retraités, employés de la fonction publique … etc.

Il vise tout simplement à permettre aux habitants de la commune de bénéficier d’une solution mutualisée d’assurance santé à un tarif négocié par l’association d’assurés ACTIOM, à l’échelle nationale et auprès de plusieurs partenaires. Certains d’entre vous ont déjà pu en bénéficier.

Cette initiative est née sous l’impulsion de Frédérique Morvan Haillard et est relayée par le correspondant finistérien de l’association ACTIOM : Eric LE GUILLOU.

Mutuelle Actiom

Le correspondant d’Actiom, Eric Le Guillou,  , est à votre disposition pour vous présenter  la mutuelle proposée  en partenariat avec le service social de la mairie. Les contrats sont  renégociés régulièrement .  

Peuvent  souscrire auprès de cette mutuelle, les salariés sous certaines conditions, les indépendants, les artisans . 

Si vous êtes intéressés pour obtenir des renseignements ou souscrire , laissez vos coordonnées à l’accueil de la mairie .

Atelier d’écriture

Afin d’aider ceux qui sont un peu perdus dans des formalités administratives ou pour la rédaction de courriers, un atelier d’écriture a été mis en place.

Il suffit de prendre rendez-vous par l’intermédiaire de l’adjointe aux affaires sociales. Ces rendez-vous sont, pour le moment, individuels.

Collecte alimentaire

Les 1er et 2 décembre 2018, des bénévoles assurent des permanences à l’entrée des magasins afin de récolter des produits alimentaires et d’entretien .

Ces dons sont gérés par la CCPI qui redistribue aux différentes communes les produits destinés à la banque alimentaire.

En 2014 sur le secteur de Ploudalmézeau Porspoder 4 306 kgs ont été ainsi réunis.

Banque alimentaire

La crise économique affecte beaucoup d’entre nous, à Porspoder comme ailleurs. Les personnes rencontrant une difficulté financière, même passagère, peuvent prendre rendez-vous avec l’adjointe aux affaires sociales . Une distribution de produits alimentaires ou d’entretien est alors mise en place.

Celle-ci est effectuée par les bénévoles du CCAS Solidarité, deux jeudis par mois, à la MPT de Porspoder.

Exceptionnellement, des bons d’urgence peuvent être accordés.

Les personnes bénéficiaires sont suivies et reçues au minimum une fois par an afin de revoir leur situation.

Les baremes de la CCPI pour bénéficier de la banque alimentaire sont les suivants :

Nombre de personnes dans le foyer Ressources restantes maximales
1 600
2 750
3 900
4 1050
5 1200
6 1350

Ressources restantes = Total des ressources de la famille-le loyer résiduel-pension alimentaire versée

Cependant, au-delà de cette application technique, les situations particulières sont prises en compte.

les-seniorsRepas des ainés

A l’origine, la commune offrait en fin d’année un repas de fête aux plus démunis.

A présent, un repas est offert aux habitants de la commune, inscrits sur les listes électorales, âgés de plus de 70 ans et s’inscrivant en Mairie . Un colis est remis aux personnes ne pouvant se déplacer.

Le 24 novembre 2018, le repas de la commune sera organisé au Château de sable.

Lien avec la maison de l’emploi

Afin de faciliter les démarches relatives à l’emploi, un service a été mis en place à la CCPI de Lanrivoare.

La Maison de l’emploi de Lanrivoare vous accueille

Contacter nous

Utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Merci.

Pas lisible ? Changer le texte